La coupe Suisse 2023 s’est déroulée le 20 août à Dompierre sous un soleil de plomb et une température caniculaire mais toutes les précautions ont été prises par les organisateurs afin de rafraichir les poneys et les cavaliers et nous avons pu assister à deux belles épreuves pour l’attribution de la coupe. Afin de permettre aux poneys de récupérer, les distributions des prix ont été effectuées à pied laissant suffisamment de temps entre les deux épreuves pour abreuver et rafraichir les poneys et cavaliers.

La coupe a démarré avec l’épreuve de style et nous avons pu constater un très bon niveau d’équitation des cavaliers dans toutes les catégories de poneys.

Les premiers à s’élancer ont été les poneys A-B avec sept paires au départ. Deux paires totalisent 76 points Océane Reichen sur DANETTE II et Charlotte Bigler sur FLAMBEAU DES PLAINES, Charlotte étant plus rapide elle remporte cette épreuve. La 3ème place revient à Zoé Pointet, sur HAIDAR qui signe un très bon parcours malgré ses 4 points.

Dans l’épreuve au barème A avec barrage, deux paires réalisent un sans-faute, Céline Aouri sur PERLE DE ROHIRRIM DU BORGEAT et Yuna De Smet sur CHARMAILLAC. La plus rapide à l’issue du barrage est Céline Aouri qui remporte cette épreuve devant Yuna de Smet. La troisième place revient à Océane Reichen sur DANETTE II qui termine son parcours initial avec 4 points.

C’est une belle victoire et une fantastique consécration pour Océane Reichen et sa ponette DANETTE qui remporte cette coupe 2023. A la 2ème place, nous félicitons Yuna De Smet sur CHARMAILLAC qui a su gérer le stress dans la 2ème épreuve. La 3ème place revient à Charlotte Bigler qui grâce à sa victoire au style lui permet de rester sur le podium.

Podium A-B

Dans les poneys C, quinze paires ont pris le départ et nous avons assisté à une belle bataille pour l’attribution des coupes.

Le meilleur dans l’épreuve Style a été Louis Bornand sur TALISHA qui termine avec 83 points un magnifique tour. La 2ème place revient à Emma Wolff sur UNDIGO D’HURLEVENT avec 81 points, la 3ème place à Téa de Piante dur GOA avec 79 points. La 4ème classée est Elodie Meisser sur GAZELLE DU SUD avec 78 points et dernière classée Chiara Bonacci sur PINK FLOYD DRUM avec 78 points.

Quatre paires réalisent un sans-faute au parcours initial qui a engendré pas mal de fautes, particulièrement dans la combinaison Schilliger. La plus rapide au barrage a été Elodie Meisser sur GAZELLE DU SUD qui signe un excellent barrage et gagne l’épreuve avec plus de 4 secondes d’avance. La 2ème place revient à Alice Boden sur MISTRAL D’ESPALISSE et la 3ème place à Charlotte Cimon sur CADOR de LA SELUNE. Les deux dernières classées sont Téa de Piante et Lyna Cattan.

Après les calculs des deux épreuves, la coupe des poneys C revient à Elodie Meisser sur GAZZELLE DU SUD, devant Téa de Piante sur GOA et Louis Bornand sur TALISHA.

Podium C

Quinze paires se sont présentées au départ dans les poneys D pour qui c’était la première édition dans la coupe Suisse.

Les cinq paires classées ont montré une très belle équitation et la meilleure de l’épreuve aux styles a été Roxane de Kalbermatten sur FLOYD DE BLONDE qui a réalisé une démonstration d’équitation et qui obtient un total de 86 points. La 2ème qui a également très bien monté, Lucy Garcia a obtenu 83 points devant Roman Comune sur BRANCHFIELD BEN qui prend la 3ème place avec 82 points. Notons également les très bons résultats de Salomé Yerly et QUARZ DU RISIMA et Yi Lan Que sur DERRYLOUGH DAISY qui terminent avec 81 points.

L’épreuve barème A, a également engendré pas mal de fautes et quatre paires signent un sans-faute et vont disputer le barrage. La plus rapide au barrage sera Alexia Fraboulet sur DUNE DE QUINCEY qui remporte cette épreuve devant Yi Lan Que sur DERRYLOUGH DAISY, 2ème et Victoire Meyer sur EXTASY DU SOTTIER, 3ème et Julie Curchod sur TARZAN RU FLAVIEN, 4ème. Toutes sans-fautes au barrage.

La coupe Suisse 2023 des poneys D revient à Yi Lan Que sur DERRYLOUGH DAISY qui signe une magnifique victoire pour sa dernière année poneys. A la 2ème place, on félicite Roxane de Kalbermatten et son aérien FLOYD DE BLONDE et à la 3ème place, une belle récompense pour Romane Comune et BRANCHFIELD BEN.

Podium D
Categories: Evenements

0 Comments

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *